Initialement le samedi 1er février nous avions programmé une sortie au FabLab de la cité des sciences. Mais lorsque nous avons appris que le Palais de la porte Dorée organisé 3 jours de « Portes Découvertes », nous n’avons pas hésité un instant à en profiter.
Sur place, des hôtesses nous ont distribué des plaquettes et le journal du palais. Elles nous ont également expliqué l’itinéraire à suivre pour visiter les salles privées, exceptionnellement ouvertes au public pour l’occasion.
Nous avons débuté la visite par l’aquarium tropical. Toutes sortes de poissons, d’algues marines et de décors artistiques s’offraient aux visiteurs. On se détachait difficilement d’un aquarium à l’autre. Ensuite, nous avons assisté aux démonstrations artistiques du cirque ‘’ELEFTERIOS KECHAGIOGLOU’’ de Bagneux devant un parterre plein à craquer. On a profité de ce moment pour goûter et marquer une petite pause. Nous avons terminé la visite en nous rendant au musée de l’immigration, dans lequel une exposition racontait l’histoire des mouvements migratoires des populations de toutes nationalités vers la France à travers plusieurs siècles, avec surtout l’explication du ‘’POURQUOI’’.