La sortie au parc Saint-Paul a eu lieu suite à une accélération de la mobilisation de toutes les parties prenantes qui voulaient porter et réaliser ce projet audacieux en dehors de tout record de temps et de financement. Ficelé d’une manière pragmatique et structuré, étape par étape, avec une minutieuse coordination, le souhait devient réalité !
Malika s’est portée volontaire pour monter le dossier de subvention FPH (fond de participation des habitants) auprès de Projets 19 et d’avancer le chèque de caution. La commission d’attribution s’est tenue le 19 juin, Malika a défendu sa demande avec rigueur et conviction et elle a reçu un avis favorable de l’ensemble des membres du jury. Nous avons par la suite contacté une société de transport public qui nous a établi un devis pour un autocar de 57 places. Du coup, le prix du billet n’inclut pas le transport et comme nous avons récolté la coquette somme de 410 euros lors de la fête de quartier du 15 juin (tenue d’une buvette et vente de gâteaux), l’entrée au parc était de 13 euros par personne au lieu de 19,95 euros (tarif de groupe).
Les familles se sont présentées à l’heure, à 7h30 tout le monde était devant le centre, le car arriva et tout le monde a rangé les sacs dans la soute, sur appel, les familles montaient au fur et à mesure qu’elles entendaient leurs noms. Le compte était bon, après vérification du nombre des passagers, le car a démarré à 8h00 comme prévu.
Nous n’avons pas senti le trajet du au confort du car et de la conduite du chauffeur. Arrivés devant le Parc, les parents et les enfants n’ont pas caché leur joie d’être là. Chacun parlait de ses jeux préférés. Une fois à l’intérieur c’était la ruée vers les jeux. Tous les jeux étaient accessibles, amusants et drôles. Ils avaient l’embarras du choix ! Nous avons laissé les familles s’organiser à leur aise, nous avons choisi un numéro de contact en cas de besoin et rappeler les consignes de sécurité et de vigilance. L’heure du déjeuner était fixée pour 12h30 avec une liberté totale aux familles de se retrouver ou de rester en famille. Parents et enfants se sont bien amusés, d’ailleurs Sarah et Fatoumata se sont régalés sur des dos des lapins, Khadija et Isabelle ont eux quelques frayeurs sur le bateau splach, Tassama et Sita étaient aux anges sur la grande roue. Les fantômes de La maison de l’horreur ont fait plus peur aux parents qu’aux enfants. A 17h30, tout le monde est sorti du Parc, chacun a rangé ses affaires dans la soute, puis repris sa place dans le bus. Après vérification de la présence de tous et de la mise de la ceinture de sécurité, nous avons regagné le quartier.
Quelle agréable journée !!! Un grand merci aux familles !!!