Comme le théâtre Paris Villette nous avait conviés à la représentation de la pièce « Monde » nous y allâmes avec entrain, brisant la froidure inégalée de ce mercredi 21 février.
L’équipe du théâtre nous accueillit comme à l’accoutumée de manière très adaptée laissant le temps aux familles de Riquet d’arriver et nous aidant à ranger les poussettes.
Une fois entrés dans la salle de spectacle, on nous invita à nous installer non pas dans les gradins, mais sur scène, où des coussins multicolores nous accueillaient à l’intérieur d’une structure en bois symbolisant la maison.
Et le spectacle commence, nous englobant de toute part : au début une maison de poupée s’éveille sur notre droite avec tous les sons du matin : la douche, la cafetière, la sonnerie du réveil… un monde miniature s’éveille dans une ambiance sonore matinale. Puis c’est l’agitation de la ville : les enfants sont subjugués par la comédienne Lise Ardaillon mimant le camionneur débonnaire ou le motard pressé. Passage par l’école où toutes les langues résonnent dans la bouche des enfants qui épellent le monde. Place ensuite à la nature et la poésie du jardin s’exprime entièrement dans la nomination de frères jumeaux : les rougeoyants « coque » et « licot » ! La brise légère, le pépiement des oiseaux emplissent à leur tour l’espace sonore.
La compagnie « Moteur multiple » nous offre avec ce spectacle un imagier à imaginer. Les enfants d’espace 19 ont été très réceptifs, très concentrés du début à la fin, même les plus petits. La pièce leur a permis de ressentir la douceur du quotidien, la poésie de l’ordinaire.
Lorsque le théâtre regarde les enfants, les enfants alors aiment le théâtre !