Dans le cadre du projet d’atelier culturel à Espace 19 Cambrai mené par Fanatik’art de janvier 2019 à mai 2019 pour les groupes de l’accompagnement scolaire du lundi et du mardi, les enfants ont pu exposer au Centquatre leurs créations lors du FORUM des dynamiques culturelles du territoire. Le groupe du lundi a réalisé un travail de recherche photographique ainsi que de la couture avec l’aide de Dorothée Davoise, tandis que des sculptures ont été élaborées par les enfants du mardi, encadrés par Amandine Arcelli, le tout avec le soutien de Fadela Benbia. Pour les enfants, ce fût l’occasion de travailler avec des outils et des matériaux qui leur étaient jusqu’alors inconnus, mais aussi de travailler sur le quartier et sur la culture de leurs parents.
La pièce présentée lors du FORUM des dynamiques culturelles du territoire est composée d’une structure de bois colossale, ouverte et recouverte d’un patchwork de tissus récoltés auprès des parents des enfants, à l’intérieur de celle-ci est disposée une série de quatre sculptures élaborées avec des objets communs, du quotidien, le tout est accompagné d’une bande sonore de chants choisis évoquant les diverses origines des enfants ayant participé aux projets ainsi que d’un espace pour s’assoir et profiter de l’installation. On constate donc une certaine cohérence entre les deux projets menés par les artistes par la disposition des pièces mais également par les sujets abordés. En effet, la structure de bois est là pour évoquer à la fois l’abri d’urgence et la cabane enfantine tandis que le patchwork est présent pour réaliser un travail de mémoire, alors que les sculptures aux formes étranges sont présentes pour invoquer une mythologie d’une culture inexistante. Le travail sur la mémoire et sur la diversité culturelle est donc au centre de cette production.
Le résultat final nous a donc autant impressionnés qu’il a impressionné les enfants et c’est pour cela que nous incitons chacun d’entre vous à aller contempler la création conséquente des enfants de l’accompagnement scolaire. Le FORUM des dynamiques culturelles du territoire se déroule du 15 mai au 2 juin et l’accès est gratuit. Nous tenons donc à remercier Dorothée, Amandine et Fadela pour leur travail et leur encadrement ainsi que Ines, Gassimou, Awa, Mathila, Bourama, Gande, Mohanad, Issiaka, Maïmouna, Romuald, Aminata B., Ahmed, Mariam, Ibrahima, Aminata D., Kadiatou, Amine, Dominique, Sophie, Fatoumata et Amir pour leur participation et leur implication.
Photos prises par Dorothée Davoise et Amandine Arcelli.