STUDIO GRANDS HOMMES vu par les apprenants adultes à ESPACE19 Riquet
L’exposition « Studio Grands Hommes » de l’association Clichés Urbains présente à Riquet durant le mois de février a encouragé les échanges entre les habitants qui fréquentent le centre. De Rosa Parks à Nelson Mandela en passant par Gandhi et Martin Luther King, l’exposition « Studio grands Hommes » dresse le portrait d’une vingtaine de personnalités s’étant battues pour la liberté, l’égalité et la dignité des humains.
Des bénévoles se sont donnés pour défi de faire le compte rendu de cette exposition aux apprenants des cours de français. Ils étaient agréablement surpris par les commentaires des apprenants qui ne maîtrisent pas encore bien la langue et qui pourtant devant les portraits se sont bien exprimés.
Dans notre quartier qui mixe beaucoup de personnes de nationalités différentes, ne maîtrisant pas toujours le français, nous sommes très fiers de pour pouvoir leurs proposer des cours de français. Je glisse ici un grand merci aux bénévoles fidèles et toujours motivés qui souvent rendent l’apprentissage intéressant. L’exposition « Studio grands Hommes » a été pour ces bénévoles, un support parfait pour amener les apprenants à de véritables échanges autour de la liberté, de l’égalité et de la dignité : Comment cela se passe au Bangladesh ou en Afghanistan où les parents choisissent les époux ? Est-ce normal d’être fiancée à 7 ans, ce qui se passe souvent dans les pays d’Afrique ? Notons la fierté d’une apprenante indienne qui nous raconte la vie de Mohandas Gandhi, fière d’être née dans le pays d’une aussi grande figure de la paix. Des témoignages aussi beaux qu’effarants ont surgit lors des visites de l’exposition. Ceux dont nous sommes le plus fières sont ceux qui montrent la libération de la parole femmes et des hommes qui vivant désormais en France ont la volonté de ne pas reproduire les comportements que leurs parents ont pu avoir dans leurs pays d’origine.