Qui dit vacances scolaires dit activités jeunesses à Espace 19 Riquet ! Depuis deux semaines, les jeunes se rassemblent pour partager ensemble toutes sortes de loisirs : jardin d’acclimatation, tournois de ping-pong, jeux de sociétés et vidéos, sortie au centre Pompidou… ce mardi, Espace 19 Riquet s’est joint à l’Espace Ludo pour proposer aux ados une découverte d’un lieu phare du 19ème : le Cent-Quatre, anciennes pompes funèbres de Paris réhabilitées en un lieu culturel accueillant des résidences d’artistes, des expositions, des cafés…
Pour rendre cette visite plus ludique, les jeunes ont dû se mettre dans la peau d’agents d’une brigade anti-fantômes pour chasser celui qui hanterait le Cent-Quatre depuis des dizaines d’années… Un jeu de piste amusant et interactif, puisque les participant-e-s des deux équipes recevaient en direct sur téléphone portable les énigmes à résoudre. Parmi elles : Trouver et prendre en photo le personnage sans tête de l’entrée, partir à la recherche d’un livre précis au troc livres dans lequel se cachait un indice, ou encore improviser une chorégraphie avec des danseurs professionnels. Tous et toutes s’en sont donné-e-s à cœur joie en arpentant ce lieu remplit d’art et de vie. La seule précaution à prendre était tout de même d’être le plus discret possible, puisque le fantôme était à leurs trousses et pouvait à tout moment les prendre en photo, leur envoyer une énigme supplémentaire et les ralentir dans leur quête… !
Heureusement, grâce à ces 10 super agents, le fantôme s’est envolé bien loin du 19ème, et comme l’a affirmé Abdoulay « J’espère que c’était la première et dernière fois que je vois un fantôme ! ».
Merci à l’équipe d’Espace Ludo pour ce jeu de piste réussi qui a su bien divertir les jeunes !
Lola