Ce jeudi 18 janvier 2018 à 15 heures, une groupe chaleureux de 8 personnes dont 7 apprenants en langue française se sont déplacés jusqu’au musée du parfum Fragonard à Paris, une rue à côté de l’Opéra, un lieu riche en charme, sculptures et grandeur.
Le musée, accueillant, nous transporte par ses nombreuses senteurs et références de parfum, contenues dans des grandes fioles en exposition, étiquetées.
Tour à tour grâce au guide nous avons découvert l’histoire de la maison Fragonard, la méthode d’extraction de l’essence des parfums, mais également les différents lieux de travail du parfumeur, ou encore des vestiges d’objets servant à créer ou conserver un parfum,…
Tour à tour fascinés puis émerveillés, les yeux et le nez ont pu s’imprégner d’une ambiance feutrée et d’un voyage vers l’ailleurs. Les apprenants, ravis, n’ont pas manqué d’interroger le guide sur les différences entre compositions de parfum (parfum, eau de parfum, eau de toilette, etc) mais aussi sur les coutumes à travers les siècles, et dans la boutique, avec un exercice pour retrouver la composition de senteurs.
A refaire, seul ou accompagné(e), le musée du parfum nous transporte dans le temps et nous offre une expérience peu commune.