Des informations sur la réouverture des structures d’Espace 19

Quel calendrier ?

Comme annoncé la semaine dernière, quelques nouvelles sur les semaines à venir à Espace 19.

Le Conseil d’Administration d’Espace 19 réuni mardi soir a validé un objectif de réouverture progressif des structures à compter de la semaine du 25 mai. Cela concernera les équipements pour lesquels pourront être réunis tous les critères de santé, de mise en œuvre des règles sanitaires, d’organisation d’équipe et d’approvisionnement en matériel de protection. Nous espérons notamment rouvrir le maximum de structures petite enfance (mais sur un nombre de places forcément réduit), ainsi que les 3 centres sociaux et culturels lors de cette semaine. Des réunions sont en cours pour travailler aussi à la réouverture d’Espace Ludo en prenant compte la complexité particulière de la mise en œuvre d’activités ludiques en cette période ; il en va de même pour Espace 19 Numérique et Espace 19 Santé Médiation.

Notre accompagnement d’allocataires du RSA ne s’est jamais interrompu depuis le 16 mars et continue de se réaliser à distance par l’équipe. Nous travaillons à ce que certains allocataires puissent être reçus au besoin physiquement dans nos locaux à compter du mois de juin (à une date restant à préciser).

Ce qui a guidé ces choix est donc la prise en compte de notre capacité à garantir avec certitude toutes les dispositions en matière de santé des adhérents, dont les bénévoles, des allocataires et bien sûr des équipes salariées. Ces choix engagent aussi  la responsabilité morale et juridique des dirigeants de l’association. Ce sont donc des décisions importantes que nous articulons avec notre souhait de répondre bien sûr au mieux et au plus vite aux besoins du quartier mais sans que cela puisse mettre en danger quiconque par précipitation ou impréparation.

Cette réouverture mobilise de nombreux paramètres complexes, dans un environnement pas complètement éclairci : incertitude sur les enfants du personnel qui seront scolarisés, attente de certains référentiels comme le guide ministériel concernant les structures petite enfance, toujours pas paru à quelques jours du 11 mai, classement en zone rouge de Paris, etc. Cela se fait aussi dans le respect du droit, notamment les délais impératifs de consultation des représentants du personnel salarié.

Nous espérons fermement tenir les meilleurs délais et nos équipes y travaillent très dur. Elles doivent être remerciées pour cela. Si jamais toutes les conditions n’étaient pas réunies pour l’ouverture d’une structure, nous déciderions sans hésitation d’en reporter la date. Et d’ici là, nous poursuivons nos actions à distance notamment auprès des familles et adhérents les plus isolés ou en difficulté.

Quelles activités ?

Il est important de préciser que la réouverture des locaux ne signifie pas la reprise des activités habituelles d’Espace 19. Cela vaut pour la petite enfance où les conditions d’accueil seront adaptées, avec en tête la santé mais aussi le bien être des enfants accueillis, selon des critères de priorité. C’est vrai pour les autres structures qui proposeront un programme d’activité résultant de l’adaptation aux conditions d’accueil permettant le respect des gestes barrières mais aussi des besoins qui nous semblent prioritaires aujourd’hui pour les adhérents et habitants. Il s’agira donc d’une programmation spéciale qui sera élaborée dans un premier temps à la semaine et sur un champ restreint d’actions. Nous espérons ensuite stabiliser et élargir ce programme. Nous serons attachés à consulter les adhérents pour imaginer ensemble la meilleure réponse à leurs envies et besoins tout au long de cet été « spécial ».

A ce stade, les actions répondant à tout ce qui est en lien avec la scolarité ainsi que les questions d’accès aux droits et d’urgence sociale figureront parmi les champs prioritaires. Nous continuerons aussi d’imaginer des actions à distance (lien téléphonique ou numérique) pour pouvoir compléter cette offre forcément restreinte.

Les équipes de chaque structure informeront donc les adhérents la semaine précédant la réouverture des activités mises en œuvre et des modalités pour pouvoir y accéder.

A très vite.