Samedi 20 Mai 2016, sous ce joli soleil printanier, nous étions nombreux autour de cette belle idée : un Vide Grenier pour les projets des Jeunes et des Familles de nos Quartiers !
A Espace 19 Riquet dès le mois d’avril, la nouvelle circule… « Si on s’y met tous, une Sortie à la Mer cet été c’est possible !»
Beaucoup parlent encore de cette aventure de juillet dernier où nous avons réussi à partir à la Mer avec 180 personnes… Et surtout à financer avec le concours du CLA et du Club des Tricoteuses, la location de 3 bus avec chauffeurs, tout en proposant un tarif familles accessible à tous. Et oui nombreuses sont les associations du quartier, confrontées à cette difficile équation de répondre avec des moyens toujours insuffisants, à cette envie très forte des familles du quartier qui ne partent pas en vacances, de partir à la mer… Cela résonne même comme un doux rêve, car certains n’ont jamais vu la mer !
Alors lorsqu’il s’agit de se mobiliser à nouveau autour de cette idée mais aussi en faveur du financement du prochain Chantier Solidaire de Jeunes…Chacun s’implique à sa mesure. L’accueil gère l’inscription des exposants, les bénévoles et professionnels se font l’écho de ces projets, on communique au quotidien dans tous les secteurs, dans toutes les activités, on s’organise en équipe. Tout le monde s’y met : jeunes, adultes, enfants, parents, bénévoles, professionnels. On prépare des gâteaux chez soi ou au centre social, on réunit les productions des tricoteuses, on s’organise pour la logistique : installation, accueil, stands, rangement etc…
Et ça marche ! Une superbe journée ensoleillée, un dynamisme et un enthousiasme partagés. On y croit, on y va, on se prend au jeu, le sourire accrocheur, confiants, sûrs de nous, on interpelle même les passants qui s’arrêtent, posent des questions, s’intéressent, achètent nos gâteaux, nos boissons, nos peluches, bien volontiers… et même nos bouquins, à coup d’offres promotionnelles que l’on invente selon l’inspiration !
Alors un grand Merci et mille Bravos…
A Sala, Yahaya, Mamadou, Kemila, Kamil, Thierno, Maëva, Fatou (toutes les Fatous), Saïda, Zineb, Julie, Annick, Harrouna, Abdoulaye, Elodie, Florence, Maud, Saadiya, Souhaila, Stéphanie, Aziza, Carole, Fatoumata (toutes les Fatoumatas), Franka, Cate, Faïda, Nicolas, Djouhoudi, Saydou, Djamila… à tous les bénévoles et stagiaires, à toutes les pâtissières et pâtissiers de la Petite Enfance, des Ateliers Sociolinguistiques et de l’Accompagnement Scolaire, au Club des Tricoteuses, aux jeunes de l’Accueil de Loisirs (couchés tard et levés à l’aube), avec une spéciale dédicace à Ariane, Djouhoudi & Fatou pour la préparation, l’organisation et la coordination, à Zineb pour ses ateliers gâteaux du vendredi, à Rolande, Tiguidanke, Madjoula & M’babou qui ont assuré le spectacle tout l’après midi !