Des histoires à vivre ensemble, en Kamishibaï !

Les vacances de printemps sont là, le Centre Social Espace 19 Riquet ouvre grand ses portes aux familles pour son traditionnel stage Parents-Enfants sur quatre jours, le thème de cette année : Des histoires à vivre ensemble… Cette fois ci le Kamishibaï est à l’honneur, avec l’association DULALA qui vient nous proposer une animation…

Mais en fait le Kamishibaï, qu’est ce que c’est ?
Le kamishibaï est un petit théâtre d’images, qui défilent dans un joli cadre en bois, permettant dans le même temps de raconter l’histoire inscrite au dos des illustrations.
Enfants et mamans, curieux de découvrir cette animation, écoutent attentivement Nadjat, notre animatrice et démarrent cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme. Elle nous propose non seulement de créer une histoire mais décide avec l’aide de chacun d’utiliser plusieurs langues pour la raconter. Le travail accompli pendant toute la semaine fut magique. Pendant que certains enfants créaient les planches  illustrées, d’autres écrivaient le texte, quant aux mamans, elles étaient fières de partager la pratique de leurs langues maternelles et d’être de véritables actrices de l’écriture du récit. En plus du Français   , on a entendu de  l’anglais, de l’allemand, du tamoul et du mandingue !
Chaque nouvel après-midi a été l’occasion de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions dans toutes les langues. On a chanté, travaillé, joué, rigolé … Et c’était déjà vendredi, la conclusion de notre parcours. Les 10 planches qui composent notre Kamishibaï sont fin prêtes, c’est l’heure de se lancer dans la narration de notre histoire « Le magicien des couleurs ». Trois coups de triangle pour attirer l’attention, la formule magique consacrée pour ouvrir le « Butaï », ce petit cadre en bois support de notre histoire et c’est parti… Dans un silence studieux, quelques enfants moins timides nous présentent leur travail. Ils s’appliquent et on est tous émus et impressionnés de ce résultat.
On peut dire que ce groupe a partagé un beau moment, que les rôles de chacun ont été chamboulés, les mamans ont montré qu’elles pouvaient être elles aussi des professeurs parfois, ou des élèves attentifs et plutôt douées.

Bel exemple où l’on a pu voir que l’interculturalité et le lien parents enfants, ont  permis d’échanger différemment à travers le conte, la diversité linguistique, où chacun a pu changer de regard sur sa différence  comme richesse et non  plus comme handicap.

Florence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.