Exploration du monde professionnel par les PLVE

Les apprenants PLVE A1 continuent leur exploration du monde professionnel. Cette année nous nous intéressons aux métiers du recyclage et avons donc visité Activ 18 et le Syctom. De retour au centre social les apprenants ont rédigés de courts textes pour partager leur expérience.

Visite de Laser Formation

Mardi 13 février, les apprenants du PLVE A1 nous sommes regroupés à Espace 19 pour une visite du centre de formation Laser. Nous étions 8 étudiants et une formatrice. La formation que nous propose Laser est le P.E.E (Parcours d’entrée en emploi). Le centre Laser prépare les gens à trouver du travail. Il se situe dans le 20èmearrondissement de Paris.

On a rencontré la responsable Christine Muris qui nous a présenté l’équipe du centre. Il y avait 2 étudiants qui ont parlé avec nous au sujet des avantages de suivre la formation PEE. Apres, la directrice nous a demandé de parler de notre projet professionnel.

Elle nous a expliqué que la durée de la formation pour un parcours était d’environ 6 mois. Elle nous a dit aussi que c’était la région Ile de France qui rémunérait les élèves.

La visite nous a intéressés parce que cette formation est individualisée. Apres la formation, on peut travailler dans une société ou sur un projet de création d’entreprise. Nous avons aussi aimé le programme d’études qui comprend non seulement de la théorie mais aussi de la pratique, avec des stages.   

Texte écrit par Biola, Imran, Georg

Visite au Syctom

Mercredi 14/02, le groupe PLVE A1 a visité l’entreprise Syctom localisée au Quai de Président Roosevelt à Issy les Moulineaux. Il y a avait 7 apprenants et notre coordinatrice emploi Bérangère. Nous avons fait le tour de l’établissement. La visite a duré 3 heures et la médiatrice nous a expliqué tout le processus de recyclage des déchets de la ville de Paris. Lors de notre visite nous avons appris l’importance de réduire notre consommation et de recycler nos déchets. Nous avons aussi découvert les différents métiers de la société. Après la visite, notre intérêt sur cette question a augmenté. Nous avons vraiment aimé la visite et avons beaucoup appris.       

Texte écrit par  Ganga, Alvin, Samah, Shanaz

Visite à Activ 18

Mercredi 14 février nous avons visité l’entreprise à but d’emploi Activ 18. Cette entreprise propose des services de proximité aux habitants du quartier, comme une friperie, un café, de l’aide aux séniors du quartier.

Nous sommes partis en groupe depuis Espace 19 Riquet à pieds et avons marché 15minutes. La responsable, madame Chenebault nous a accueilli chaleureusement.

Dans le local d’Activ 18 il y a une friperie, qui propose beaucoup de vêtements en vente. Nous avons discuté avec les vendeurs. Ils trient, nettoient et mettent en valeur les vêtements. Nous avons même visité les réserves de la boutique. Il y a 17 salariés pour l’instant. Bientôt Activ 18 ouvrira deux restaurants et il y aura 80 salariés !

Nous avons aimé ce lieu car nous avons pu échanger avec les professionnels. Leur métier nous intéresse car nous aimons communiquer avec les autres.

Texte écrit par Dali, Medina, Rishanti et Shrabonty