Les nuits de la lecture à Espace 19 Riquet et Espace 19 Tanger (troisième partie)


Le thème de la quatrième édition des Nuits de la lecture était le corps. Espace 19 Tanger et Espace 19 Riquet ont organisé une multitude d’actions autour du livre pour les adhérents. Pour l’occasion, on vous propose une petite rétrospective imagée en 3 parties.

Dans ce dernier article, on revient sur deux temps forts proposés aux familles pour partager un moment de loisir autour de la lecture.

Le vendredi 19 Janvier, la crèche d’Espace 19 Riquet a accueilli les parents qui venaient chercher leurs enfants pour un temps de lecture en famille avec l’association LIRE. Une dizaine de familles sont venues, certaines avec leurs autres enfants leur permettant de profiter d’un moment en famille autour du livre dans un espace aménagé spécialement pour l’occasion.

Yaël de l’association LIRE a l’habitude de venir lire aux tout-petits deux fois par mois. Si les enfants la connaissent bien, ce n’est pas le cas des parents. Cet événement, c’était aussi l’occasion pour eux de rencontrer cette intervenante régulière et de profiter de son expertise.

Le livre est un outil important dans la crèche et à la maison pour avoir accès au langage. Les lectures permettent aussi de discuter et d’échanger sur différents sujets avec les enfants, encourageant ainsi la création de moments de complicité en famille.

Pour conclure ce mois de la lecture, le samedi 20 janvier, la bibliothèque Hergé a invité les familles à la lecture du conte “Péronnille la chevalière” par l’auteure Marie Darrieusecq et l’illustratrice Nelly Blumenthal.

D’autres associations et quelques enseignants d’école élémentaire du quartier étaient présents à cet événement. Nous avons pu échanger avec l’auteure et l’illustratrice qui nous a d’ailleurs présenté son projet de résidence à la bibliothèque Hergé. Un beau moment de partage et de rencontre autour du plaisir de lire.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !