Le thème de la quatrième édition des Nuits de la lecture était le corps. Pour participer à cet événement national, Espace 19 Tanger et Espace 19 Riquet ont organisé une multitude d’actions autour du livre pour les adhérents. Pour l’occasion, on vous propose une petite rétrospective imagée en 3 parties.
Pour ce deuxième article, petit coup de projecteur sur les actions menées auprès des plus jeunes.
Dans le cadre du temps d’ouverture culturelle, nous avons découvert le roman « L’apprenti conteur » de Gaël Aymont. Nous avons lu quelques extraits ensemble puis dessiné, peint et collé les personnages décrits au fil des lignes. Cet exercice a fait appel à leur capacité de lecture, mais aussi à leur imagination pour pouvoir faire apparaître les créatures sur le papier. Des créations originales à découvrir à Espace 19 Riquet (53 rue Riquet, 19e).
Ensuite, le samedi 20 janvier, les adolescents inscrits au temps de loisirs éducatifs ont participé à un jeu de piste sur la thématique Arsène Lupin. Les défis créés de toute pièce pour l’occasion, ont fait découvrir aux enfants la personnalité et les particularités du personnage (rapidité, agilité, ingéniosité et usurpation d’identité).
Le jeu de piste s’est conclu en beauté avec l’ouverture du dernier trésor du gentleman cambrioleur ! Il contenait de nombreux romans, bandes dessinées et manga tous en lien avec le personnage mythique, pour continuer à découvrir le personnage au fil des mots et non plus des défis cette fois-ci. Les enfants sont repartis avec un livre regroupant trois nouvelles de Maurice Leblanc complétées par des fichiers de questions et mini-jeu pour continuer à enquêter sur le personnage.