Le thème de la quatrième édition des Nuits de la lecture était le corps. Pour participer à cet événement national, Espace 19 Tanger et Espace 19 Riquet ont organisé une multitude d’actions autour du livre pour les adhérents. Pour l’occasion, on vous propose une petite rétrospective imagée en 3 parties.
Tout d’abord, cette année, nous avons de nouveau lancé un concours d’écriture. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à la forme que pouvait prendre notre corps de texte avec un concours de calligrammes pour les adultes.
Les nuits de la lecture ont alors commencé avec un peu d’avance par un atelier d’initiation au calligramme le jeudi 4 janvier. Ce temps de réflexion et création a permis à 4 adhérents de s’essayer à l’écriture de poèmes en dessin en s’inspirant d’une sélection de recueils de poésie empruntés à la bibliothèque Lévi-Strauss. Christiane est partie sur un calligramme autour de toutes les expressions en lien avec le pied et Ali a choisi de mettre en dessin une de ses chansons d’enfance. Au total, ce sont 10 calligrammes qui ont été créés pour ce concours !
Les plus jeunes ont aussi eu droit à un concours d’écriture avec pour défi de décrire avec précision la créature cachée sous leur lit. Quatre adolescents se sont prêtés au jeu et ont vu leur histoire illustrée.
Les gagnants des concours de cette année sont Cham pour le prix calligramme et Célia et Idrissa pour le prix d’écriture jeunesse (ex aequo). Chaque participant s’est vu offrir un livret qui regroupe tous les travaux réalisés pour ces deux concours.
Ces écrits et calligrammes sont aujourd’hui exposés à Espace 19 Riquet, au 53 Rue Riquet, 19e. Vous avez jusqu’au 29 mars 2024 pour passer les découvrir !